LE TTGP 1950 à Gond-Pontouvre

Portrait du mois - Saison 2025 - 2026

Tous les mois, découvrez 2 membres actif pour mieux les connaitre !

Nos entraineurs

Louis LUSSON

Depuis 2020, Louis met à profit son expertise en tant que diplômé d’un DEJEPS, spécialisation perfectionnement en tennis de table. Il encadre avec passion les groupes Baby Ping, Loisirs, Section Sportive et Détection.

Kévin NOBLE

Depuis 2022, Kévin met à profit sa licence en STAPS et son CQP de Moniteur de Tennis de Table. Il encadre les groupes Espoirs, Élites et Scolaires avec expertise et passion.

Le bureau

Photo de Jeremy BALLANGER

Jeremy BALLANGER

Président

Nicolas RENARD

1er Vice-Président

Photo de Paul COMTE

Paul COMTE

2nd Vice-Président

Nathalie COMTE

Trésorière

Photo de Mélanie BREJASSOU

Mélanie BREJASSOU

Secrétaire

Photo de Jean Pierre DELAGE

Jean-Pierre DELAGE

Secrétariat

Le conseil d'administration

Stéphanie BEZIER

Loisirs

Photo de Bruno ALONSO DE LA FUENTE

Bruno ALONSO DE LA FUENTE

Loisirs

Frederic LAINE

Loisirs

Photo de Kévin HENRI

Kévin HENRI

Sponsors

Maïalen BOUVY

Communication

Siméon SEGUIN

Communication

Lola DENIS

Communication

Photo de Julien SICART

Julien SICART

Technique & Communication

Jacky DUCLOUT

Matériels 

Photo de Jean Louis NAUD

Jean Louis NAUD

Matériels

Mickael SYLVAIN

Arbitrage

Alexandre GUINUT

Arbitrage


L'histoire du Club

C’est en septembre 1950 que le tennis de table arrive sur la commune de Gond-Pontouvre grâce à Messieurs BERTRANET Jean Claude et GIRAUDEAU Michel. Son club et nom d’origine est le SC Pisany, nom d’un quartier qui l’accueille dans un baraquement en bois qui abrite 4 tables, vrombit et tremble autant de fois qu’un train passe sur la ligne SNCF tout à côté ou lorsque les joueurs arrachent leurs points émérites ou plus belles victoires !
Les années passent, des périodes quelquefois difficiles et des réorganisations ont été parfois nécessaires. C’est pourquoi notre identité a changé, par la fusion avec les municipaux d’Angoulême en septembre 1979 (d’où le nom TTMA Pisany Gond-Pontouvre), ou encore le rapprochement avec l’amicale laïque de Gond-Pontouvre en juin 1995 (ALTT Gond-Pontouvre) pour enfin prendre le nom de Tennis de Table de Gond-Pontouvre 1950, le 30 mars 2001.

Le club progresse, accède aux compétitions régionales, nationales, remporte des trophées, se construit son palmarès qui l’installe alors au rang des principaux clubs de la région Nouvelle Aquitaine. Le TTGP 1950 a besoin de s'agrandir et prend place dans la salle spécifique Jean Claude BERTRANET Aujourd’hui environ 170 adhérents, un club structuré, 18 membres élus participent au conseil d’administration. Nous sommes affiliés FFTT (Fédération Française de Tennis de Table), FFSA (Fédération Française Sport Adapté), Handisport et sport santé.
Deux entraîneurs sont salariés et sont à la tête d’une commission technique qui regroupe également 7 autres bénévoles formés pour intervenir auprès de notre école de Tennis de Table. Nous assurons un parcours d’éducation sportif en initiation de tennis de table auprès des 300 élèves des écoles de la commune et animons également une section sportive au collège avec une vingtaine d’élèves. C’est l’accueil de tous les publics : de 5 à 95 ans, féminines et masculins, loisirs et compétiteurs, Sport Adapté, handisport ou sur recommandation médicale (sport santé). 

 

La saison 2025-2026 marquera les 75 ans du club !

Parmi les faits marquants, nous pourrions faire remarquer qu’en 1952 le club engageait sa 1ère équipe féminine dans un championnat officiel. 1954, première accession de notre équipe masculine 1 en Régional. 1995, le premier contrat professionnel est signé pour le poste d’entraîneur, un lien de cause à effet, en 1997 le cap des 100 licenciés est atteint. En avril 2008, l’équipe 1 gagne son 1er billet d’accession pour jouer en National 3. Au printemps 2008, en catégorie vétérans, Véronique BRUN-CANOR (en double dames) et Ronan GUEGUEN (en double messieurs) sont tous les deux vice-champions de France vétérans. 2008, l’année encore où Magali ROUSSET décroche son 1er titre de championne de France en simple et de championne d’Europe par équipe avec la France en Sports Adapté ! Le 26 mars 2011, le TTGP 1950 passe pour la première fois le cap des 200 licenciés. Le 20 février 2020, Nathan DOUSSINET est champion de France des régions avec la sélection Minimes Nouvelle Aquitaine et en octobre 2021 Nathan est champion de France minimes en double